20/08/2012

Au Liban, la promotion de la paix s'ouvre au Service Civique

Depuis février 2012, l’association libanaise de promotion de la paix Offre Joie, accueille des volontaires français en volontariat de Service Civique. Une belle expérience partagée par tous : volontaires, enfants, bénévoles libanais et encadrants franco-libanais. Margaux est l’une de ces volontaires.

 

service civique,volontariat,liban,offre joie,asmae« La vie n’est faite que de choix, précise Margaux, originaire d’Ile-de-France. Celui d’arrêter des études qui ne me plaisaient pas pour partir faire mon volontariat de Service Civique au Liban en était seulement un de plus ; mais pas n’importe lequel. En décidant de tout laisser, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais, qui je rencontrerais ni même ce à quoi j’allais faire face. J’avais seulement envie de me rendre utile, de découvrir d’autres horizons. Mais au fond, le fait de m’investir à Offre Joie m’a apporté bien plus.» 

Cette association non-confessionnelle et apolitique, a été créée en 1985, en pleine guerre du Liban, par des étudiants libanais et français. Offre Joie bénéficie du soutien de ses partenaires, comme par exemple Asmae, association de Sœur Emmanuelle et membre de la plateforme France Volontaires. Elle a pour mission de rassembler la famille libanaise et de réparer les blessures profondes créées entre ses diverses confessions et régions par quinze ans de guerre. Depuis 1992, l’association accueille des bénévoles français ou étrangers sur ses chantiers internationaux de reconstruction dans tout le pays et des jeunes dans ses « colonies de la paix », gratuites pour les enfants du Liban.

Les colonies de la paix initiées en 1985 en pleine guerre du Liban ont réuni depuis lors, chaque année, des centaines d’enfants de tout le pays, sans aucune discrimination de région ou de religion. Les jeunes d’Offre Joie lançaient déjà en 1988 leur message de paix à travers tout le pays. Plus de 300 enfants âgés de 8 à 13 ans vivent chaque année des moments intenses d’Amour, de Respect et de Pardon. Là-bas, tous ont appris à vivre ensemble malgré les différences de religion et d’appartenance. De retour dans leur famille, ils seront des messagers de paix.


Depuis 2009, l’association a mis en place un programme de soutien scolaire et d’animations dans différents lieux du pays animé par des bénévoles libanais et des volontaires français en Service Civique. L’association française partenaire Offre Joie Europe est en charge du recrutement, de la formation et du suivi des volontaires.


France Volontaires au Liban

 

Depuis avril 2012, Arnaud Walbecq est chargé de mission auprès de France Volontaires au Liban pour y développer et y promouvoir les différentes formes de Volontariats.

Contact : arnaud.walbecq@francevolontaires.org

Pour plus d'informations :

Le site d'Offre Joie
La page fan Facebook Offre Joie
e-mail : 
volontariat.liban@gmail.com 

Le site de France Volontaires
La page fan Facebook de France Volontaires

Le site d'Asmae 
La page fan Facebook d'Asmae 

Le site du Service Civique
La page fan Facebook du Service Civique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.