06/08/2012

Au Congo, l'Ecole Spéciale : l'école pour tous

L’Ecole Spéciale est une école primaire gérée par les Filles de la Charité, au fonctionnement assez spécidifique et destinée aux exclus de l’enseignement classique. Focus.


L’Ecole Spéciale compte 1 600 élèves (1 038 sur le site des « Dix maisons », 406 à la case Joseph et 156 à la case Vincent), répartis en 48 classes. Ce sont toutes sortes d’enfants, de jeunes et d’adultes : élèves en scolarisation difficile, qualifiés « d’inadaptés scolaires », déficients mentaux et physiques, à divers degrés ou encore adultes analphabètes ou en difficulté.

La diversité de la population cible pousse à concevoir un enseignement individualisé. Cette complexité oblige le personnel à trouver constamment des méthodes et des stratégies appropriées à chaque cas. En fonction de leur situation, les élèves sont répartis en plusieurs sections : la section pratique, la section jeunes, la section technique et la section adultes. L’Ecole Spéciale et ses annexes visent à la valorisation de chaque élève quel que soit le degré de sa déficience. L’objectif est de permettre son plein épanouissement en vue de faciliter son intégration dans la société.

 

Une pédagogie cohérente

Les objectifs pédagogiques de l’Ecole Spéciale demeurent les mêmes depuis sa création, en 1975 :

- l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants de tout âge

- le rattrapage de niveau scolaire pour certains

- l’initiation professionnelle en couture, en jardinage et en menuiserie pour d’autres

- l’éveil des déficients mentaux légers et un commencement de rééducation par des activités psychomotrices

- le soutien des certains anciens élèves et parfois de leurs parents, quand ils sont dans le besoin, selon les possibilités dont dispose ponctuellement l’école.


Pour atteindre ces objectifs, l’Ecole Spéciale conserve un certain nombre de principes :

- accueil des exclus de l’enseignement du primaire (et parfois du secondaire). L’Ecole récupère de nombreux enfants du collège dont le passage de classes a été « forcé » et qui doivent reprendre à un cours adapté de CE1 ou CE2

- gratuité pour tous avec participation libre et multiforme possible pour les parents

- coexistence de 3 sections (adultes, jeunes et déficients mentaux)

- existence d’un comité d’entraide pour secourir ceux qui sont dans le besoin tout en essayant d’éviter la dépendance.

 

Une école qui ne vit que de dons

Outre l’aspect purement scolaire et d’alphabétisation, des ateliers à caractère formatif sont proposés. L’objectif principal de ces activités est d’aider chaque élève à découvrir et à se préparer à une profession. Cela contribue à la préparation de leur avenir. Pour valoriser les efforts déployés, la vente des produits maraîchers et l’exposition des créations de l’atelier couture ou de l’atelier menuiserie sont des occasions exceptionnelles pour valoriser le travail individuel et rendre la confiance en eux à chacun des élèves.


couture, ecole speciale, congo, volontariat

Atelier couture     

ecole speciale, congo, volontariat

Atelier menuiserie

               

L’école spéciale est gratuite. Elle ne vit que de dons venant de l’extérieur. Son principal soutien est l’Association des Amis de l’Ecole Spéciale qui prend en charge en grande partie le budget de fonctionnement et la rémunération de la plupart du personnel. Quelques enseignants sont pris en charge par la fonction publique. L’Ambassade de France, la Fondation d’Auteuil, les Filles de la Charité ST Vincent de Paul, la Communauté des parents, le Ministère des Eaux et Forêts, le Lions club et le Rotary contribuent aussi à faire vivre cette école par leurs dons, financiers ou en nature. La DCC met aussi régulièrement à disposition de l’Ecole Spéciale les compétences de volontaires. 

 

Sommes toutes, un travail difficile mais qui représente une véritable « résurrection » pour de nombreux élèves. Parce que la devise de l’Ecole est « 1 000 soucis, 2 000 sourires ! ».


Rendez-vous dans une prochaine note pour le témoignage d'un volontaire DCC à l'Ecole Spéciale.

Plus d'informations sur l'Espace Volontariats Congo & RDC

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.